Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Fadala Ibn 'Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit lors du pèlerinage d'adieu (1): « Ne vais-je pas vous informer concernant les croyants ?
Il s'agit de ceux dont les gens sont à l’abri vis-à-vis de leurs biens et de leurs personnes (2), le musulman est celui qui préserve les musulmans de sa langue et de sa main, le moujahid (3) est celui qui combat son âme dans l'obéissance d'Allah et le mouhajir (4) est celui qui délaisse les fautes et les péchés ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°549)
(1) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit cela peu de temps avant sa mort.
(2) C'est à dire que le croyant est une personne de qui les gens n'ont à craindre aucun mal que ce soit au niveau de leurs biens ou de leur intégrité physique.
(3) C'est à dire la personne qui fait le djihad.
(4) C'est à dire celui qui fait la hijra.
عن فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم في حجّة الوداع : ألا أخبركم بالمؤمنين ؟ من أمنه النّاس على أموالهم و أنفسهم و المسلم من سَلِم الناس من لسانه و يده و المجاهد من جاهد نفسه في طاعة الله و المهاجر من هجر الخطايا و الذّنوب
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٥٤٩)
|