Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vous écartez pas de vos pères (1) car celui qui prétend descendre d'un autre que son père a commis de la mécréance ». (2)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6768 et Mouslim dans son Sahih n°62)
(1) C'est à dire : Ne prétendez pas descendre d'autres personnes que vos vrais ancêtres.
Le fait de prétendre descendre d'un autre que son père est une chose qui est pratiquée par certaines personnes ignorantes et orgueilleuses qui pensent que compte tenu du faible niveau social et de richesse du père, le fait d'affirmer descendre de lui est une forme d'humiliation car elles méritent un rang plus élevé que celui-ci...
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 2 p 404)
(2) La mécréance peut être comprise ici de deux manières :
- si la personne qui prétend descendre d'un autre que son père dit que cet acte est permis alors il s'agit d'une grande mécréance qui fait sortir de l'Islam car elle a jugé comme permise une chose qu'Allah a interdit.
- si la personne qui prétend descendre d'un autre que son père fait cela tout en reconnaissant le caractère interdit de cet acte alors il s'agit d'une mécréance vis-à-vis des bienfaits qu'elle a reçu.
C'est à dire que la mécréance ici ne fait pas sortir de l'Islam et désigne le manque de reconnaissance vis-à-vis des bienfaits accordés par Allah et vis-à-vis du bien que son père lui a fait.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi hadith n°61, Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 1 p 254)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : لا ترغبوا عن آبائكم فمن رغب عن أبيه فهو كفر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٧٦٨ ومسلم في صحيحه رقم ٦٢)
|