Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Qatada, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « À l'époque (1), lorsque nous nous arrêtions à un endroit (2), nous faisions du tesbih (3) jusqu'à ce que les montures soient déchargées ». (4)
Chou'ba a dit : C'est à dire du tesbih avec la langue. (5)
(Rapporté par Ibn Sounni dans 'Amal Al Yawm Wa Leyla n°530 et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°17065 ainsi que Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction de 'Amal Al Yawm Wa Leyla vol 2 p 601)
(1) C'est-à-dire à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(2) C'est-à-dire lorsqu'ils faisaient une halte durant les voyages.
(3) Le tesbih est le fait de dire - Sobhanallah - .
(4) C'est-à-dire qu'ils retiraient les charges que leurs montures portaient.
(5) Chou'ba, qui est la personne qui rapporte ce hadith de Qatada, a précisé cela car le terme tesbih peut parfois désigner le fait de faire des prières surérogatoires or il y a un hadith rapporté par Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) sur le fait que dans cette situation, ils ne faisaient pas de tesbih / prières surérogatoires avant que leurs montures ne soient déchargées.
(Sounan Abi Daoud, hadith n°2551)
Ainsi ce hadith montre tout d'abord le fait de multiplier le rappel d'Allah à chaque instant et même lorsque la personne est entrain d'effectuer une tâche.
Il montre également le bon comportement que doit avoir le musulman vis-à-vis des animaux car la première chose qui était faite, avant même la prière surérogatoire, était de décharger les montures des charges qu'elles portaient.
عن قتادة قال أنس بن مالك رضي الله عنه : كنّا إذا نزلنا منزلاً سبّحنا حتّى نحلّ الرّحال
قال شعبة : تسبيحًا باللسان
(رواه بن السني في عمل اليوم والليلة رقم ٥٣٠ وصححه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ١٧٠٦٥ وحسنه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق عمل اليوم والليلة ج ٢ ص ٦٠١)
|