Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ainsi efface mes péchés ». (*)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) En phonétique : Allahouma Innaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni
En arabe: اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
L’imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Certaines personnes parmi les premiers musulmans priaient une prière puis demandaient pardon à Allah pour les manquements qui s’y trouvaient de la même manière que celui qui a commis un péché demande pardon pour avoir commis ce péché.
Si ceci est la situation des gens qui accomplissent parfaitement leurs adorations alors quelle devrait être la situation des gens comme nous qui ne les accomplissent pas comme il conviendrait de le faire ?!
Cela est proche de la raison pour laquelle le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné à ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) de demander le pardon durant la nuit du destin.
Certes le croyant fait de gros efforts dans le jeûne et l’adoration des nuits du mois de Ramadan, puis, lorsque son terme approche, il ne demande à Allah que le pardon comme le ferait celui qui aurait mal agi et aurait été négligent ».
(Lataif Al Ma’arif p 384)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : قلت : يا رسول الله ! أرأيت إن علمت أي ليلة ليلة القدر ما أقول فيها ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : قولي : اللّهمّ ! إنّك عفو تحب العفو فاعف عنّي
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥١٣ وصححه وصححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|