Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Oum Moubachir (qu'Allah l'agrée): « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré auprès de moi alors que j'étais dans une palmeraie parmi les palmeraies de Bani Najar dans laquelle certaines personnes de cette tribu mortes durant la Jahiliya (*) étaient enterrées.
Il a entendu qu'ils étaient châtiés et alors il est sorti en disant : « Demandez à Allah la protection contre le châtiment de la tombe ».
J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Est-ce qu'ils sont châtiés dans leurs tombes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui, ils sont châtiés par un châtiment que les animaux entendent ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°25957 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(*) C'est à dire la période qui a précédé la venue du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et durant laquelle les gens pratiquaient en masse l'association à Allah bien que leur soit parvenu que les envoyés d'Allah, et ici en particulier Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ont formellement interdit cela.
عن أم مبشر رضي الله عنها قالت : دخل عليّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم وأنا في حائط من حوائط بني النّجّار فيه قبور منهم قد ماتوا في الجاهليّة فسمعهم وهم يُعَذَّبون فخرج وهو يقول : استعيذوا بالله من عذاب القبر
قلت : يا رسول الله ! وإنّهم ليعذبون في قبورهم ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : نعم عذابًا تسمعه البهائم
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٧٠٤٤ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
|