Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdel Wahid Ibn Souleym : Je suis arrivé à La Mecque et j'ai rencontré 'Ata Ibn Abi Rabah.
Je lui ai dit : Ô Abou Muhammad ! Certes les gens de Basora (1) parlent sur le destin (2).
Il a dit : Ô mon fils ! Est-ce que tu récites le Coran ?
J'ai dit : Oui.
Il a dit : Récite la sourate Az Zoukhrouf (3).
J'ai donc récité : -Ha Mim. Par le Livre explicite! Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. Il est auprès de Nous dans le livre originel, sublime et rempli de sagesse- (4).
Il a dit : Est-ce que tu sais ce qu'est le livre originel (5) ?
J'ai dit : Allah et son Messager sont plus savant.
Il a dit : Il s'agit certes d'un livre qu'Allah a écrit avant de créer les cieux et avant de créer la Terre et dans lequel il est inscrit que Pharaon (6) fait partie des gens du feu ainsi que -Que périssent les deux mains d'Abou Lahab et que lui-même périsse- (7).
'Ata a dit : J'ai rencontré Al Walid, le fils de 'Oubada Ibn Samit le compagnon du Prophète et je l'ai questionné : Quel a été le conseil de ton père au moment de la mort ?
Il a dit : Mon père m'a appelé et m'a dit : Ô mon fils ! Tu dois pratiquer la taqwa d'Allah (8) et sache que tu ne pratiqueras pas la taqwa d'Allah tant que tu ne croiras pas en Allah et tant que tu ne croiras pas au destin en entier bon comme mauvais.
Et si tu meurs sur autre chose que cela tu rentreras dans le feu.
J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire : « Certes lorsque Allah venait de créer la Plume, Il lui a dit : Ecris !
Elle a dit : Que dois-je écrire ?
Il a dit : Écris la destinée de tout ce qui était et tout ce qui sera jusqu'à l'infini ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2155 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est le nom d'une ville en Irak.
(2) C'est à dire qu'ils renient le destin.
(3) Il s'agit de la sourate n°43.
(4) Il s'agit des versets 1 à 4 de la sourate Az Zoukhrouf.
(5) Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh
(6) C'est à dire le Pharaon de l'histoire de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(7) Il s'agit du premier verset de la sourate Al Massad n°111.
(8) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a imposé et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.
(Voir Touhfatoul Ahwdhi)
عن عبدالواحد بن سليم قال : قدمت مكّة فلقيت عطاء بن أبي رباح فقلت له : يا أبا محمد ! إن أهل
البصرة يقولون في القدر
قال : يا بني ! أتقرأ القرآن ؟
قلت : نعم
قال : فاقرأ الزخرف
فقرأت : حم والكتاب المبين إنّا جعلناه قرآنًا عربيًا لعلّكم تعقلون وإنّه في أم الكتاب لدينا لعلي حكيم
فقال : أتدري ما أم الكتاب ؟
قلت : الله ورسوله أعلم
قال : فإنّه كتاب كتبه الله قبل أن يخلق السّماوات وقبل أن يخلق الأرض فيه إنّ فرعون من أهل النار وفيه تبت يدا أبي لهب وتب
قال عطاء : فلقيت الوليد بن عبادة بن الصامت ابن صاحب رسول الله صلى الله عليه وسلم فسألته : ما كان وصية أبيك عند الموت
قال : دعاني أبي فقال لي : يا بني ! اتق الله واعلم أنّك لن تتّقي الله حتّى تؤمن بالله وتؤمن بالقدر كلّه خيره وشرّه فإن مت على غير هذا دخلت النّار إنّي سمعت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يقول : إن أوّل ما خلق الله القلم فقال : اكتب
فقال : ما أكتب ؟
قال : اكتب القدر ما كان وما هو كائن إلى الأبد
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢١٥٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
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