Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Bara Ibn 'Azib (qu'Allah l'agrée) : Quelqu'un a offert au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) un vêtement en soie (*).
Alors les compagnons l'ont palpé et furent étonnés de sa douceur.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous êtes étonnés de cela ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Certes les mouchoirs de Sa'd Ibn Mou'adh (qu'Allah l'agrée) dans le paradis sont meilleurs que cela ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3346 et la base de ce hadith se trouve dans le Sahih de l'imam Boukhari n°3248 et dans le Sahih de l'imam Mouslim n°2468)
عن البراء بن عازب رضي الله عنه قال : أُهديت للنّبي صلّى الله عليه وسلّم حلة حرير
فجعل أصحابه يمسونها ويعجبون من لينها
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : أتعجبون من لين هذه ؟ فوالذي نفسي بيده ! لمناديل سعد بن معاذ في الجنة خير منها
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٣٤٦ و أصل الحديث في صحيح البخاري رقم ٣٢٤٨ و صحيح مسلم رقم ٢٤٦٨)
(*) Il est interdit aux hommes de porter des vêtements de soie.
Ainsi les savants ont expliqué que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a pu faire plusieurs choses avec ce vêtement de soie:
- le donner à une de ses épouses, le vendre, l'offrir à un non-musulman. Toutes ces explications proviennent des différentes versions de l'histoire complète du hadith de 'Omar mentionné ci-dessus.
- le donner à un malade:
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donné la permission à Az Zoubayr et à 'Abder Rahman (qu'Allah les agrée tous les deux) de porter de la soie car ils avaient une maladie de peau.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5839 et Mouslim dans son Sahih n°2076)
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : رخص النّبي صلّى الله عليه وسلّم للزبير وعبدالرحمن رضي الله عنهما في لبس الحرير لحكة بهما
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٨٣٩ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٧٦)
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