Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à ses compagnons le jour de Al Houdeybiya (1) : « Certes aucun peuple après vous n'atteindra le mérite de votre sa' ni celui de votre moud ». (2)
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°11208 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 7/442 et par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1325)
(1) Les musulmans étaient sortis de Médine pour se rendre à La Mecque durant l'année six après l'émigration du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour accomplir la 'Omra.
Le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et les musulmans se sont arrêtés à un endroit proche de La Mecque qui s'appelle Al Houdeybiya.
À cet endroit, ils ont pris un pacte avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de le secourir jusqu'à la mort.
(2) Le moud est une quantité de mesure qui est l'équivalent de ce que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.
Le sa' est équivalent à quatre moud.
Le sens voulu ici est que ceux qui viendront après cet événement ne pourront pas atteindre le mérite de ceux qui y ont assisté ni le mérite de leurs actes quelque soit leur degré de sincérité, leur véracité avec Allah et le niveau de leurs bonnes actions.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلّم لأصحابهِ يومَ الحديبيةِ : إنَّه لا يدرِكُ قَومٌ بعدَكُم صاعَكُم ولا مُدَّكُم
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٢٠٨ و حسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤٤٢/٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٣٢٥)
|