Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Un groupe de compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont questionné ses épouses sur les actes qu'il pratiquait lorsqu'il était en privé. (1)
L'un d'entre eux a alors dit (2): Je ne vais pas me marier avec les femmes.
Un autre a dit: Je ne vais pas manger de viande.
Un autre a dit: Je ne vais pas dormir sur un lit. (3)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Pourquoi est-ce que des gens disent telle et telle chose ?!
Pour ma part, je prie et je dors, je jeûne et je romps mon jeûne et je me marie avec les femmes. Celui qui s'écarte de ma sounna ne fait pas partie de moi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1401)
(1) C'est-à-dire lorsqu'il était chez lui.
Ils voulaient connaître les adorations que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait alors que les gens ne le voyaient pas.
(2) C'est-à-dire que lorsque les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ont répondu et ont décrit les adorations qu'il faisait dans sa demeure, ils n'ont pas trouvé ces adorations très nombreuses et importantes comme cela est mentionné dans certaines versions de ce hadith.
Ils ont pensé que cela était dû au fait qu'Allah avait déjà pardonné au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ses péchés passés et futurs.
Et ainsi, ils ont décidé de s'imposer à eux-même des adorations pour obtenir de hauts degrés auprès d'Allah.
(3) C'est-à-dire qu'il voulait passer toute la nuit à prier.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنَّ نفرًا مِن أصحابِ النّبي صلَّى اللهُ عليه وسلَّم سألوا أزواجَ النّبي صلّى اللهُ عليه وسلَّم عن عملِه في السرِّ ؟
فقال بعضُهم : لا أتزوَّجُ النِّساءَ
وقال بعضُهم : لا آكلُ اللَّحمَ
وقال بعضُهم : لا أنام على فراشٍ
فحمد اللهَ وأثنى عليه فقال : ما بالُ أقوامٍ قالوا كذا وكذا ؟ لكنّي أصلّي وأنامُ وأصوم وأفطرُ وأتزوَّج النساءَ فمن رغب عن سُنَّتي فليس مِنِّي
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٠١)
|