Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que se mettent derrière moi les gens sensés et dotés de raison (1) ; il a répété cela trois fois ; et prenez garde aux discussions de marchés (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°432)
(1) C'est à dire les gens de science et de mérite.
Le sens est que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a demandé aux gens de science parmi ses compagnons de se placer juste derrière lui durant la prière en commun afin qu'ils observent et apprennent sa prière et qu'ils puissent ensuite l'enseigner aux gens.
(Voir Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 1 p 289)
Ceci est également, après la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), une incitation pour les gens de science à s'empresser afin de faire partie des premières personnes derrière l'imam.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz vol 12 p 400)
(2) C'est à dire les discussions, les polémiques dans lesquelles on lève la voix.
Le sens est qu'il ne faut pas prononcer ce genre de paroles à la mosquée et ne pas y lever la voix comme c'est le cas dans les marchés.
(Voir Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 1 p 289)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لِيَلِني منكم أولو الأحلامِ والنُّهَى ثمَّ الذين يلونَهم ثلاثًا وإيّاكم وهَيْشَاتِ الأسواقِ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٤٣٢)
|