Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam ! Prie pour Moi quatre unités de prière au début de la journée (1) et Je te suffirai pour le reste de la journée (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°17390 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°674 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(1) Les savants sont partagés en deux avis sur l'explication de ces quatre unités de prière.
Certains disent qu'il s'agit de la prière surérogatoire du doha, c'est à dire entre le lever du soleil et le zénith. C'est, par exemple, l'avis de l'imam Abou Daoud (mort en 275 du calendrier hégirien) qui a classé ce hadith dans ses Sounan (hadith n°1289) dans le chapitre sur la prière du doha.
D'autres savants disent qu'il s'agit des deux unités de prière surérogatoire avant la prière du sobh et des deux unités de prière de la prière obligatoire du sobh.
(2) Cette phrase peut avoir des sens divers : qu'Allah le protège des maux et des accidents, qu'Il le préserve de commettre des péchés ou les lui pardonne s'il en a commis et encore d'autres sens que ceux-là...
(Voir Hachiya As Sindi 'Ala Mousnad Ahmed)
Ainsi la personne qui veut profiter de ces bienfaits de manière certaine devra prier la prière surérogatoire avant le sobh, la prière obligatoire du sobh et quatre unités de prière pour la prière surérogatoire du doha.
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : قال الله : يا ابن آدم ! صلّ لي أربع ركعات من أوّل النهار أَكْفِك آخره
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٧٣٩٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦٧٤ و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
|