Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 26 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et purifie Ma Maison (1) pour ceux qui font le tawaf (2), pour ceux qui sont debout, ceux qui s'inclinent et se prosternent (3) ».
(1) C'est à dire la Ka'ba.
(2) Le tawaf est une adoration qui consiste à faire sept tours autour de la Ka'ba.
(3) Ces trois termes désignent les actes de la prière.
(Voir Tefsir Ibn Kathir)
قال الله تعالى : وطهر بيتي للطائفين والقائمين والركع السجود
(سورة الحج ٢٦)
D'après Sa'id Ibn Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Allah a dit à son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -Purifie Ma Maison pour ceux qui font le tawaf, pour ceux qui sont debout, ceux qui s'inclinent et se prosternent-. Ainsi le tawaf est avant la prière ».
(Rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak n°3115 qui l'a authentifié selon les conditions de Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafaqa Al Khabar Al Khoubar vol 2 p 135 et par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 157)
عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : قال اللهُ لنبيِّهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ فالطَّوافُ قبلَ الصلاةِ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣١١٥ و صححه على شرط مسلم ووافقه الذهبي و صححه الحافظ يبن حجر في موافقة الخبر الخبر ج ٢ ص ١٣٥ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١٥٧)
D'après Abou Bakr Ibn Abi Moussa : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été questionné : Est-ce que la prière est plus méritoire ou bien le tawaf (*) ?
Il a dit : « Pour les habitants de Mekka c'est la prière mais pour les gens des autres contrées c'est le tawaf ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°448 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 387)
(*) C'est à dire quelle est la meilleure adoration à pratiquer lorsque l'on est à La Mecque au niveau des actes surérogatoires ?
عن أبي بكر بن أبي موسى قال : سُئل عبدالله بن عباس رضي الله عنهما عن الصلاة أفضل أو الطواف ؟
فقال : أما أهل مكة فالصلاة وأما أهل الأمصار فالطواف
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٤٤٨ وحسنه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٣٨٧)
D'après Ibn Jourayj : J'ai entendu des étrangers (*) interroger 'Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) : Est-ce que pour nous le tawaf est plus méritoire ou bien la prière ?
Il a dit : « En ce qui vous concerne le tawaf est meilleur car vous ne pouvez pas pratiquer le tawaf sur votre terre tandis que là-bas vous pouvez pratiquer la prière ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°9027 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 387)
(*) C'est à dire des gens qui n'étaient pas des habitants de La Mecque alors que 'Ata était lui un habitant de La Mecque.
عن ابن جريج قال : كنت أسمع عطاءً يسأله الغرباءُ : الطواف أفضل لنا أم الصلاة ؟
فيقول : أما لكم فالطواف أفضل إنكم لا تقدرون على الطواف بأرضكم وأنتم تقدرون هناك على الصلاة
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٩٠٢٧ و صححه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٣٨٧)
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