Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mihjan (qu'Allah l'agrée), j'étais dans une assise avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il y a eu l'appel à la prière. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé puis quand il est revenu j'étais toujours à la même place. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Qu'est ce qui t'a empêché de prier ? N'es-tu pas un musulman ? (1) ».
J'ai dit: Certes si, mais j'avais déjà prié chez ma famille.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu viens alors prie avec les gens même si tu as déjà prié (2) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°857 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(1) L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463) a dit dans Al Tamhid vol 4 p 230: « Il y a dans ceci, et Allah est plus savant, une preuve que celui qui ne prie pas n'est pas un musulman même s'il fait partie de ceux qui unifient Allah ».
(2) C'est à dire que si une personne a déjà accomplie la prière (comme par exemple un voyageur qui a regroupé les prières) puis se retrouve à la mosquée au moment de la prière en commun alors il faut qu'il prie avec le groupe une prière surérogatoire.
عن محجن رضي الله عنه أنه كان في مجلس مع رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فأذن بالصلاة ، فقام رسول الله صلى الله عليه وسلم ، ثم رجع ومحجن في مجلسه ، فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما منعك أن تصلي ، ألست برجل مسلم ؟ قال : بلى ! ولكني كنت قد صليت في أهلي ، فقال له رسول الله : إذا جئت ، فصل مع الناس وإن كنت قد صليت
(رواه النسائي في سننه رقم ٨٥٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
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