Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va choisir un homme de ma communauté devant les créatures le jour de la résurrection et Il va lui ouvrir quatre-vingt-dix-neuf feuillets (1), chaque feuillet allant jusqu'à l'horizon.
Puis Il va dire : Est-ce que tu réfutes quoi que ce soit de ceci ? Est-ce que mes écrivains (2) ont été injustes envers toi ?
Il va dire : Non ô Seigneur !
Allah va lui dire : As-tu une excuse ?
Il va dire : Non ô Seigneur !
Allah va dire : Certes tu as auprès de Nous une bonne action et certes tu ne subiras aucune injustice aujourd'hui.
Alors Il va sortir une carte sur laquelle il sera inscrit : J'atteste de - La Ilaha Illa Allah et j'atteste que Muhammed est le Messager d'Allah - et Il va lui dire : Viens assister à ta pesée. (3)
Il va dire : Ô Seigneur ! Qu'est-ce que cette carte à côté de ces feuillets ?!
Allah va dire : Certes tu ne subiras aucune injustice.
Alors les feuillets seront mis dans un plateau (4) et la carte dans un plateau et les feuillets vont monter tandis que la carte va descendre et rien n'est plus lourd que le nom d'Allah ». (5)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2639 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est-à-dire des feuillets dans lesquels les péchés commis par cet homme durant sa vie ont été notés.
(2) C'est-à-dire les anges qui écrivent les actes des gens.
(3) Le jour du jugement, il y aura une balance dans laquelle seront pesés les feuillets des oeuvres des gens mais également les gens eux-mêmes et les actes eux-mêmes comme ceci est mentionné dans de nombreux hadiths authentiques.
(4) C'est-à-dire dans un des deux plateaux de la balance.
(5) L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285 du calendrier hégirien) a dit: « Celui qui atteste de - La Ilaha Illa Allah - est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs.
Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [sourate Mohamed verset 19] et Il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
Par contre, le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveux de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».
(Fath Al Majid p 44)
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنَّ اللهَ سيُخَلِّصُ رجلًا من أمّتي على رؤوسِ الخلائقِ يومَ القيامة فينشُرُ عليه تسعةً وتسعينَ سِجِلًّا كلُّ سِجِلٍّ مثلُ مدِّ البصرِ ثمّ يقولُ : أتُنكِرُ من هذا شيئًا ؟ أظلَمَكَ كَتَبتي الحافظونَ ؟
يقولُ : لا يا ربِّ
فيقولُ : أفَلَكَ عُذرٌ ؟
فيقولُ : لا يا ربِّ
فيقولُ : بلى إنَّ لكَ عندنا حسنةً وإنِّه لا ظلمَ عليكَ اليومَ
فيُخرِجُ بِطاقةً فيها : أشهدُ أنْ لا إلهَ إلا اللهُ وأشهدُ أنَّ محمدًا عبدُه ورسولُه
فيقولُ : احضُرْ وزنَكَ
فيقولُ : يا ربِّ ! ما هذهِ البِطاقةُ معَ هذه السِّجِلَّاتِ ؟
فقال : فإنك لا تُظلَمُ
فتوضعُ السِّجِلَّاتُ في كِفَّةٍ والبطاقةُ في كِفَّةٍ فطاشتِ السِّجِلَّاتُ وثقُلتِ البِطاقةُ ولا يَثقُلُ معَ اسمِ اللهِ شيءٌ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٣٩ وحسنه وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|