Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah est le Seigneur du mois de Ramadan comme Il est le Seigneur des autres mois de l'année.
Malheureusement, il y a certaines personnes qui ne connaissent Allah que pendant le mois de Ramadan et l'oublient durant le reste de l'année.
Quelqu'un a dit à Bichr Al Hafi (mort en 227 du calendrier hégirien) : Il y a des gens qui pratiquent l'adoration et font des efforts que durant le mois de Ramadan.
Il a dit : « Quelles mauvaises personnes ! Ils ne connaissent le droit d'Allah que durant le mois de Ramadan ! ».
(Lataif Al Ma'arif de l'imam Ibn Rajab p 396)
قيل لبشر الحافي : إن قوماً يتعبّدون و يجتهدون في رمضان فقال : بئس القوم الذين لا يعرفون لله حقًّا إلاّ في شهر رمضان
(لطائف المعارف للإمام ابن رجب ص ٣٩٦)
Le sens voulu est que ces gens sont obéissants à Allah durant le mois de Ramadan mais dès que le mois se termine, ils délaissent des obligations qu'Allah leur a imposé (par exemple l'accomplissement des prières obligatoires dans les mosquées) et recommencent à pratiquer des péchés qu'ils avaient délaissé durant le mois de Ramadan (par exemple le mensonge, la médisance...).
(Voir Fatawa Nour 'Ala Darb de Cheikh Ibn Baz vol 29 p 39)
Cette manière de faire n'est pas correcte.
Allah a dit dans la sourate Al Hijr n°15 verset 99 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te parvienne la certitude (*) ».
قال الله تعالى : وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّىٰ يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ
(سورة الحجر ٩٩)
(*) Il y a deux points à mentionner pour comprendre ce verset :
- Tout d'abord, le sens de la certitude dans ce verset est la mort.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par la certitude ici est la mort et ce qui va se passer après elle par consensus des savants musulmans ».
(Majmou' Al Fatawa 11/418)
L'imam ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par la certitude ici est la mort par consensus ».
(Madarij Salikin p 124)
L'explication de la -certitude- par -la mort- a été rapportée de manière authentique de Salim Ibn 'Adillah (mort en 106 du calendrier hégirien), de Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien), de Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) et de Jabir Ibn Zayd (mort en 751 du calendrier hégirien).
(Voir Tefsir Tabari vol 7 p 137)
- Ainsi le sens du verset est que la personne ne doit pas cesser d'adorer Allah jusqu'à la mort.
Elle doit se rapprocher de Lui en pratiquant avec assiduité les différents types d'adorations, en appliquant Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.
(Voir Tefsir Al Qortobi vol 12 p 264 ; Taysir Al Karim Rahman de Cheikh Sa'di p 435)
D'après Jarir Ibn Hazim, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Par Allah, le croyant n'est pas celui qui oeuvre un mois ou deux ou un an ou deux !
Non, par Allah, Allah n'a pas mis un autre terme à l'oeuvre du croyant que la mort ! ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Kitab Zouhd n°1548 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن جرير بن حازم قال الحسن البصري : والله ما المؤمن بالذي يعمل شهرًا أو شهرين أو عامًا أو عامين لا والله ما جعل الله لعمل المؤمن أجلًا دون الموت
(رواه الإمام أحمد في كتاب الزهد رقم ١٥٤٨ و سنده صحيح)
|