Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Erreur n°1 : Lorsqu'ils prient derrière un imam, certains prieurs font les tekbirats et les autres formules de rappel de la prière à voix haute
C’est-à-dire que la personne qui prie derrière un imam doit dire les tekbirats (le fait de dire - Allahou Akbar - ) lorsqu'elle change de position ainsi que - Rabbana Wa Lakal Hamd - lorsqu'elle se relève de l'inclinaison à voix basse.
Ainsi, ce que font certains prieurs en disant ces formules à voix haute lors de la prière en commun est une erreur.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Pour les autres personnes que l'imam, la sounna est de dire le tekbir (*) à voix basse que ce soit pour celui qui prie derrière un imam ou pour celui qui prie seul ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 3 p 256)
(*) Le tekbir est le fait de dire - Allahou Akbar - .
L'imam Al Bouhouti (mort en 1051 du calendrier hégirien) a dit : « Il est détestable que la personne qui prie derrière un imam lève la voix pour prononcer n'importe laquelle des formules de rappel de la prière car cela gêne les autres ».
(Kachaf Al Qina' vol 2 p 288)
Remarque : Cette erreur est particulièrement répandue durant la prière funéraire et durant la prière du 'Id.
Durant la prière funéraire et durant la prière du 'Id, beaucoup de prieurs répètent les tekbirats de l'imam à voix haute.
Ceci est également une erreur.
Cheikh 'Otheimine a dit : « En ce qui concerne la personne qui prie derrière un imam, il ne doit jamais lever la voix, que ce soit pour le tesbih (1), pour la récitation, pour le tekbir. (2)
Beaucoup de gens se trompent dans la prière mortuaire : lorsque l'imam dit -Allahou Akbar-, ils lèvent leurs voix pour dire -Allahou Akbar-.
Certaines personnes font également cela pour les tekbirat supplémentaires de la prière du 'Id : lorsque l'imam dit -Allahou Akbar-, ils lèvent leurs voix pour dire -Allahou Akbar-.
Ceci est une erreur.
La personne qui prie derrière un imam récite à voix basse, fait le tekbir à voix basse, fait le tesbih à voix basse et invoque à voix basse ».
(Liqa'at Al Bab Al Maftouh n°101)
(1) C’est-à-dire le fait de dire -Sobhana Rabi Al 'Adhim- dans l'inclinaison et -Sobhana Rabi Al 'Ala- dans la prosternation.
(2) C’est-à-dire le fait de dire -Allahou Akbar-. |