Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque n°2 : Le lien étroit entre la prière et la zakat
D'après Abou Firas Al Aslami (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Interrogez-moi sur ce que vous souhaitez ! ».
Un homme a dit : Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce que l'Islam ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est le fait d'accomplir la prière et de s'acquitter de la zakat ».
L'homme a dit : Qu'est-ce que la foi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est la sincérité envers Allah ». (*)
L'homme a dit : Qu'est-ce que la certitude ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est le fait de rendre la résurrection véridique ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°6442 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°3)
(*) La sincérité envers Allah signifie le fait de pratiquer les actes de bien en ne recherchant par ceux-ci que l'agrément d'Allah et en ne recherchant ni le regard des créatures ni d'obtenir de leur part un quelconque bénéfice lié à la vie d'ici-bas.
La foi a été ici expliquée par la sincérité envers Allah afin de montrer son importance parmi les actes du cœur.
(Voir Al Taqrib Li Hikam Wa Ahkam Sahih Al Targhib Wa Tarhib, Kitab Al Ikhlas de Cheikh Souleyman Ruheili p 9 et 37)
عن أبي فراس الأسلمي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : سلوني عما شِئتُم
فنادى رجلُ : يا رسولَ اللهِ ! ما الإسلامُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إقامُ الصَّلاةِ وإيتاءُ الزَّكاةِ
قال : فما الإيمانُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : الإخلاصُ
قال : فما اليقينُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : التَّصديقُ بالقيامة
(رواه البيهقي في شعب الإيمان رقم ٦٤٤٢ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit : « Je jure par Allah que je vais certes combattre ceux qui différencient la prière de la zakat (*) car certes la zakat est le droit sur les biens ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6924 et Mouslim dans son Sahih n°20)
(*) Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), qui était alors le calife des musulmans, a dit cela au moment où certains bédouins ont dit qu'ils acceptaient l'Islam et l'accomplissement de la prière mais qu'ils refusaient de verser la zakat comme ils le faisaient auparavant avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
عن أبو هريرة رضي الله عنه قال أبو بكر الصديق رضي الله عنه : واللَّهِ لَأُقاتِلَنَّ مَن فَرَّقَ بيْنَ الصَّلاةِ والزَّكاةِ فإنَّ الزَّكاةَ حَقُّ المالِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٩٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠)
D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Celui qui ne s'acquitte pas de la zakat, il n'y a pas de prière pour lui »
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°10088 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 19 p 148)
عن أبي الأحواص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : من لم يؤد الزكاة فلا صلاة له
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٠٠٨٨ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ١٤٨)
Dans les textes du Coran et de la Sounna, il y a un lien très étroit entre la prière et la zakat puisque ces deux actes sont très souvent cités l'un avec l'autre.
Il y a en tout vingt sept versets du Coran qui citent ces deux actes ensemble.
(Voir Al Mou'jam Al Moufahras Li Alfath Al Qur'an de Cheikh Muhammed Fouad 'Abdel Baqi p 331/332)
Voici quelques exemples de textes sur cela :
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 83 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et dites aux gens de bonnes paroles, accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakat ».
قال الله تعالى : وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ
(سورة البقرة ٨٣)
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 110 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakat et tout le bien que vous faites pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah. Certes Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».
قال الله تعالى : وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
(سورة البقرة ١١٠)
D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a adoré Allah et ne lui a rien associé, a accompli la prière, s'est acquitté de la zakat, a écouté et obéi (*) alors certes Allah le fait rentrer par n'importe laquelle des portes du paradis qu'il veut et le paradis a certes huit portes ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°968 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)
(*) C'est à dire au gouverneur musulman dans ce qui n'est pas désobéissance à Allah.
عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من عبد الله لا يشرك به شيئًا و أقام الصّلاة و آتى الزّكاة و سمع و أطاع فإنّ الله يدخله من أيّ أبواب الجنّة شاء و إن لها ثمانية أبواب
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٩٦٨ و حسنه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)
D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée) : Un homme est venu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Montre moi une œuvre que je pourrais pratiquer et qui me rapprocherait du paradis et m'éloignerait du feu.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu adores Allah et tu ne Lui associes rien, tu accomplis la prière, tu t'acquittes de la zakat et tu lies tes liens de parenté ».
Quand l'homme est parti, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « S'il s'accroche à ce qui lui a été ordonné il rentrera dans le paradis ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°13)
عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال : جاء رجل إلى النّبي صلّى الله عليه وسلّم فقال : دلني على عمل أعمله يدنيني من الجنّة ويباعدني من النّار
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : تعبد الله لا تشرك به شيئًا وتقيم الصّلاة وتؤتي الزّكاة وتصل رحمك
فلمّا أدبر قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إن تمسك بما أُمِرَ به دخل الجنّة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣)
Ces textes montrent évidemment le mérite de la zakat car elle est mentionnée après la prière qui est le plus important des actes de l'Islam après l'unicité d'Allah.
Mais quelle est la sagesse voulue par le fait de juxtaposer ces deux actes ?
Cheikh 'Abder Rahman Sa'di a dit : « Dans le Coran, il est fréquent que la prière et la zakat soient mentionnées ensemble.
La cause de cela est que la prière comprend la sincérité envers Allah et la zakat comprend la bienfaisance envers Ses serviteurs.
Ainsi, le chemin qui mène vers le bonheur du serviteur est la sincérité envers la divinité adorée et les efforts pour profiter aux créatures.
Et de la même manière, le chemin qui mène vers le malheur du serviteur est l'absence de ces deux éléments, ni sincérité, ni bienfaisance ».
(Taysir Al Karim Ar Rahman Fi Tefsir Kalam Al Mannan p 36/37)
Télécharger le dossier complet : |