Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Ka'b, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Certes la foi n'est pas dans les prétentions ou dans les espérances.
Certes la foi est ce qui est ancré dans le coeur et qui a été rendu véridique par les actes ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°36359 et authentifié par l'imam Al 'Ala'i comme ceci est mentionné dans Fayd Al Qadir vol 5 p 356)
عن أبي كعب قال الحسن البصري : إِنَّ الْإِيمَانَ لَيْسَ بِالتَّحَلِّي وَلَا بِالتَّمَنِّي إِنَّ الْإِيمَانَ مَا وَقَرَ فِي الْقَلْبِ وَصَدَّقَهُ الْعَمَلُ
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٦٣٥٩ و صححه الحافظ العلائي كما في فيض القدير ج ٥ ص ٣٥٦)
D'après Ghayman, Moutarrif Ibn 'Abdillah Ibn Chikhir (mort en 95 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui veut connaître son rang auprès d'Allah, qu'il regarde le rang qu'a Allah auprès de lui ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Kitab Zouhd n°1355 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 712)
عن غيلان قال مطرف بن عبدالله بن الشخير : من أحب أن يعلم ما له عند الله فلينظر ما لله عنده
(رواه الإمام أحمد في كتاب الزهد رقم ١٣٥٥ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ٧١٢)
Hassan Ibn 'Atiya (mort en 130 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas un peuple qui a innové une innovation dans sa religion sans qu'Allah ne retire de leur sounna son équivalent puis Il ne le leur rend pas jusqu'au jour de la résurrection ».
(Rapporté par Darimi et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Mishkat Al Masabih n°188)
عن حَسَّانَ بْنِ عَطِيَّةَ قال : مَا ابْتَدَعَ قَوْمٌ بِدْعَةً فِي دِينِهِمْ إِلا نَزَعَ اللَّهُ مِنْ سُنَّتِهِمْ مِثْلَهَا ثم لا يُعِيدُهَا إِلَيْهِمْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ
(روه الدارمي و صححه الشيخ الألباني في تخريج مشكاة المصابيح رقم ١٨٨)
D'après Ghaylan, Moutarrif Ibn 'Abdillah (mort en 95 du calendrier hégirien) a dit : « S'il me parvenait un messager de mon Seigneur et qu'Il me donne le choix entre le fait qu'Il m'informe si je fais partie des gens du paradis ou des gens de l'enfer ou bien que je devienne poussière, j'aurais certes choisi le fait de devenir poussière (*) ».
(Rapporté par Al Fasawi dans Al Ma'rifa Wa Tarikh vol 2 p 82 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Isaba Fi Tamiz Bayna Sahaba vol 10 p 394)
(*) Ce texte est à comprendre dans le sens où les premiers musulmans avaient, malgré leurs efforts dans le bien, une immense peur de rentrer en enfer.
عن غيلان قال مطرفِ بنِ عبداللهِ : لو أتاني آتٍ من ربي فخيَّرني بين أن يُخْبِرَنِي أنا من أهلِ الجنّةِ أو من أهلِ النارِ أو أصيرَ ترابًا لاخترتُ أن أصيرَ ترابًا
(رواه الفسوي في المعرفة و التاريخ ج ٢ ص ٨٢ و صححه الحافظ ابن حجر في الإصابة في تمييز الصحابة ج ١٠ ص ٣٩٤)
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