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Quelques points d'explication concernant la vision d'Allah dans l'au-delà 5/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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7. La relation entre la prière et la vision d'Allah

Les textes du Coran, de la Sounna et des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) montrent qu'il y a un lien entre l'accomplissement de la prière dans la vie d'ici-bas et la vision d'Allah dans l'au-delà.

Le Coran

Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 à 31 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur.
Et il y aura ce jour-là, des visages assombris, qui s'attendent à subir une catastrophe.
Mais non! Quand l'âme arrive à la clavicule et qu'on dit : Qui est exorciseur?
Et que l'agonisant est convaincu que c'est la séparation (la mort) et quand la difficulté s'enlace à la difficulté.
C'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit. Mais il n'a ni cru, ni accompli la prière ».


قال الله تعالى : وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ / إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌ / وَوُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ بَاسِرَةٌ / تَظُنُّ أَن يُفْعَلَ بِهَا فَاقِرَةٌ / كَلَّا إِذَا بَلَغَتِ التَّرَاقِيَ / وَقِيلَ مَنْ رَاقٍ / وَظَنَّ أَنَّهُ الْفِرَاقُ / وَالْتَفَّتِ السَّاقُ بِالسَّاقِ / إِلَىٰ رَبِّكَ يَوْمَئِذٍ الْمَسَاقُ / فَلَا صَدَّقَ وَلَا صَلَّىٰ
(سورة القيامة ٢٢ إلى ٣١)


Cheikh 'Abder Razaq Al Badr a dit après avoir mentionné que ces versets montrent que les croyants verront Allah : « Puis Allah a mentionné l'autre partie des gens : ceux qui auront un visage assombri, attristé, accablé et Il a mentionné que parmi les actes de ce second type de personne il y a le délaissement de la prière.
Ainsi, ceci montre que le premier type de personne, ceux qui auront des visages resplendissants et regarderont leurs Seigneur sont les gens qui accomplissaient la prière ».
(Voir le lien suivant : https://www.al-badr.net/muqolat/2591)


قال الشيخ عبدالرزاق البدر بعد الذكر أن في هذه الأيات دليل على أن المؤمنين سيرون الله : ثم ذكر الله القسم الآخر أهل الوجوه الباسرة الكالحة القاطبة وذكر في جملة أعمالهم ترك الصّلاة فدل على أن أهل القسم الأول أهل النضرة والنظر إلى الله هم أهل الصّلاة

(https://www.al-badr.net/muqolat/2591)


La Sounna

D'après Jarir Ibn 'Abdillah Al Bajali (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine il dit alors : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à Le voir.
Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le ». (1)
Puis il récita le verset: -Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher-. (2)
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633)

(1) Il s'agit de la prière du sobh et de la prière du 'asr.

(2) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 39 de la sourate Qaf n°50.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Ce hadith est parmi les hadiths les plus authentiques sur la surface de la Terre.
La communauté l'a accepté, les savants du hadith et les autres parmi les gens de la Sounna sont en consensus le concernant ».
(Majmou' Al Fatawa 6/421)


عن جرير بن عبدالله البجلي رضي الله عنهما قال : كنّا عند النّبي صلّى الله عليه وسلّم فنظر إلى القمر ليلة البدر فقال : إنّكم سترون ربّكم كما ترون هذا القمر لا تضامون في رؤيته فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وقبل غروبها فافعلوا
ثم قرأ : وسبح بحمد ربك قبل طلوع الشمس وقبل الغروب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ٦٣٣)


Remarque : Pourquoi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a t-il mentionné spécifiquement la prière du sobh et la prière du 'asr ?

L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Certains savants ont dit que la cause pour laquelle l'ordre d'être assidu à ces deux prières a été mentionné après la mention de la vision d'Allah est que le plus grand bienfait du paradis est la vision d'Allah et les plus nobles des actes dans la vie d'ici-bas sont ces deux prières.
Ainsi, en étant assidu à ces deux prières, on espère rentrer au paradis et y voir Allah comme dans l'autre hadith dans lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - Celui qui prie les deux fraicheurs rentre au paradis -.
(…)
Et il y a une autre explication apparente sur le sujet étant que les gens ayant les plus hauts degrés dans le paradis voient Allah à deux reprises, le matin et l'après-midi tandis que les autres, en général, voient Allah chaque vendredi qui est le jour du supplément.
Ainsi, en étant assidu à ces deux prières, à leurs temps, à leurs ablutions, à la concentration lorsqu'elles sont accomplis et aux comportements à appliquer lors de leurs accomplissements, on espère que cela permette de voir Allah dans le paradis à ces deux moments ».
(Fath Al Bari vol 4 p 323)


قال الإمام ابن رجب : قيل في مناسبة الأمر بالمحافظة على هاتين الصّلاتين عقيب ذكر الرؤية : أن أعلى ما في الجنّة رؤية الله وأشرف ما في الدّنيا من الأعمال هاتان الصلاتان فالمحافظة عليهما يُرْجَى بها دخول الجنّة ورؤية الله فيها
كما في الحديث الآخر: من صلى البردين دخل الجنة
(...)
ويظهر وجه آخر في ذلك وهو: أن أعلى أهل الجنّة منزلةً من ينظر في وجه الله مرّتين بكرةً وعشياً وعموم أهل الجنّة يرونه في كل جمعة في يوم المزيد والمحافظة على هاتين الصلاتين على ميقاتهما ووضوئهما وخشوعهما وآدابهما يُرجَى به أن يوجب النّظر إلى الله في الجنّة في هذين الوقتين
(فتح الباري ج ٤ ص ٣٢٣)


Cheikh Ibn Baz a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le -.
Il vise par cela la prière du 'asr et la prière du fajr.
Les savants ont mentionné que la sagesse dans cela est que la personne qui est assidue dans l'accomplissement de ces deux prières fera partie de ceux qui pourront voir Allah le matin et l'après-midi dans le paradis ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 1 p 159)


قال الشيخ ابن باز : قول النّبي صلّى الله عليه وسلّم : فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وقبل غروبها فافعلوا يعني صلاة العصر وصلاة الفجر ذكر أهل العلم أن السّر في ذلك أن من حافظ عليهما يكون ممّن ينظر إلى الله بكرةً وعشياً في الجنة
(فتاوى نور على الدرب ج ١ ص ١٥٩)


Les textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous)

D'après Abou 'Oubeida, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Empressez-vous de vous rendre aux prières du vendredi car certes Allah se montre aux gens du paradis chaque vendredi alors qu'ils seront installés sur une dune de camphre.
Leur proximité vis-à-vis d'Allah dépendra de leur empressement à se rendre à la prière du vendredi.
Allah leur accordera alors des bienfaits qu'ils n'avaient encore jamais vus puis ils retourneront à leurs familles et les informeront de ces nouveaux bienfaits qu'Allah leur a accordés ». (*)
Abou 'Oubeida a dit : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) est alors entré dans la mosquée où deux hommes l'avaient précédés.
Il a dit : « Deux hommes et je suis le troisième. Si Allah le veut, il sera donné une bénédiction au troisième ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°9169 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Majmou' Al Fatawa 6/403 ainsi que par l'imam Dhahabi dans son ouvrage Al 'Oulou n°178)

(*) Ce texte qui est la parole de 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a le meme jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car il a informé de choses qui relèvent de l'invisible qu'il ne pouvait connaître que s'il les avait entendues du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 6/405)


عن أبي عبيدة قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : سارعوا إلى الجُمَع فإنّ الله يبرز إلى أهل الجنّة في كلّ جمعة في كثيب من كافور فيكونوا من القرب على قدر تسارعهم إلى الجمعة
فيحدث الله لهم من الكرامة شيئًا لم يكونوا رأوه قبل ذلك ثمّ يرجعون إلى أهليهم فيحدثونهم بما أحدث الله لهم
قال أبو عبيدة : ثم دخل عبدالله بن مسعود رضي الله عنه المسجد فإذا هو برجلين يوم الجمعة قد سبقاه فقال : رجلان وأنا الثالث إن شاء الله أن يبارك في الثالث
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٩١٦٩ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في مجموع الفتاوى ٤٠٣/٦ و صححه أيضاً الإمام الذهبي في كتابه العلو رقم ١٧٨)


En conclusion, la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà est une croyance confirmée sans qu'il n'y ait le moindre doute la concernant.
Cette vision, qui constitue le plus grand des bienfaits dont jouiront les gens du paradis, dépend des bonnes actions de la personne.

Ainsi, le croyant qui souhaite pouvoir profiter du plaisir de la vision de Son Seigneur dans l'au-delà doit multiplier les bonnes actions et être assidu aux prières obligatoires tout en accordant une attention toute particulière aux prières du sobh, du 'asr et du vendredi.


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