Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Jamais une affaire concernant le talion n'a été portée devant le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sans qu'il n'ordonne de pardonner (*).
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2696 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : ما رُفع إلى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم شيء فيه القصاص إلاّ أمر فيه بالعفو
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٦٩٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
(*) L'imam Sindi (mort en 1163 du calendrier hégirien) a dit que le sens voulu ici est -sans qu'il n'encourage à pardonner-.
(Hachiya As Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja)
Pour aider à comprendre le hadith il faut savoir que lors de différents entre des musulmans concernant le talion, il est permis à la victime ou à ses proches de demander l'application du talion mais il leur est recommandé de pardonner.
Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 40 (traduction rapprochée du sens du verset): « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action identique. Mais quiconque pardonne et réforme, sa récompense incombe à Allah. Certes Il n'aime pas les injustes ».
قال الله تعالى : وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
(سورة الشورى ٤٠)
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