Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas ce qu'ont fait les juifs en rendant permis les interdits d'Allah par les plus vils subterfuges (*) ».
(Rapporté par Ibn Batta et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Majmou' Al Fatawa 29/29 ainsi que par Cheikh Albani dans Adab Az Zafaf p 192)
(*) Parmi les exemples de cela dans les textes du Coran et de la Sounna, il y a le fait que la pêche leur avait été interdite le samedi alors que c'est durant ce jour que les poissons étaient nombreux.
Ainsi ils ont donc posé des filets le vendredi pour que les poissons se prennent dedans le samedi et ensuite ils récupéraient les poissons le dimanche.
(Sourate Al A'raf n°7 verset 162)
Il y a également le fait que Allah leur avait interdit la graisse des animaux, ils l'ont donc fait fondre pour qu'elle change de forme et alors l'ont vendu et on mangé de cet argent interdit pour eux.
(Sahih Al Boukhari n°3460 et Sahih Mouslim n°1583)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : لا ترتَكِبوا ما ارتَكَبَ اليَهودُ وتستَحلُّوا محارِمَ اللَّهِ بأَدنى الحيَلِ
(رواه ابن بطة و حسنه شيخ الإسلام ابن تيمية في مجموع الفتاوى ٢٩/٢٩ و صححه الشيخ الألباني في آدابِ الزِّفافِ ص ١٩٢)
|