Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : Un homme est rentré dans la mosquée un vendredi alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait son sermon alors il a dit: « Prie deux unités de prière (1) ».
Puis il est venu le vendredi suivant et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait son sermon alors il a dit : « Prie deux unités de prière ».
Enfin il est venu le troisième vendredi alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :« Prie deux unités de prière » puis il a dit : « Faites l'aumône ».
Alors ils ont fait l'aumône et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a donné deux habits.
Ensuite le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Faites l'aumône ».
Alors l'homme a jeté l'un de ses deux vêtements (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « N'avez-vous pas vu cet homme qui est rentré dans la mosquée avec une piteuse apparence (3) ?
J'avais espéré que vous fassiez attention à lui et que vous lui donniez l'aumône mais vous ne l'avez pas fait. Alors j'ai dit : -Faites l'aumône- et vous avez fait. Je lui ai donné deux vêtements puis j'ai dit : -Faites l'aumône- et cet homme a jeté un de ses deux vêtements. Reprends ton vêtement (4) ».
Et ainsi il lui a interdit de donner cette aumône.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2536 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(1) C'est à dire avant de t'asseoir.
(2) C'est à dire qu'il a donné un de ses deux vêtements en aumône.
(3) C'est à dire à cause de sa pauvreté.
(4) C'est à dire : Reprends ton vêtement car tu en as plus besoin que les autres.
Parmi les leçons que nous pouvons tirer de ce hadith :
- le fait qu'il est légiféré pour celui qui rentre à la mosquée le vendredi alors que l'imam fait son sermon de prier la prière de salutation de la mosquée
- la miséricorde et l'empathie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) envers ses compagnons
- il convient au dirigeant de se préoccuper de la situation de ceux qui sont sous sa responsabilité et de s'occuper des besoins des pauvres et des nécessiteux.
- il ne convient pas à la personne de donner en aumône une chose dont il a besoin et s'il le fait on lui rend son aumône
(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 246)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أنَّ رجلًا دخلَ المسجدَ يومَ الجمعةِ ورسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ يخطُبُ فقالَ : صلِّ رَكْعتينِ
ثمَّ جاءَ الجمعةَ الثَّانيةَ والنَّبيُّ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ يخطُبُ فقالَ : صلِّ رَكْعَتين
ثمَّ جاءَ الجمعةَ الثَّالثةَ فقالَ : صلِّ رَكْعتينِ ثمَّ قالَ : تصدَّقوا
فتصدَّقوا فأَعطاهُ ثوبينِ ثمَّ قالَ : تصدَّقوا
فطَرحَ أحدَ ثَوبيهِ فقالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : ألم ترَوا إلى هذا أنَّهُ دخلَ المسجدَ بِهَيئةٍ بذَّةٍ فرجَوتُ أن تفطِنوا لَهُ فتتَصدَّقوا علَيهِ فلَم تَفعلوا فقلتُ: تصدَّقوا فتَصدَّقتُمْ فأعطيتُهُ ثوبينِ ثمَّ قلتُ : تصدَّقوا فطرحَ أحدَ ثَوبيهِ . خُذْ ثوبَكَ
وانتَهَرَهُ
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٥٣٦ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
|