Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possible
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sortait pour le 'id en marchant et il revenait en marchant.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يخرج إلى العيد ماشيًا ويرجع ماشيًا
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou après
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le jour du fitr, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié deux unités de prière (*) et n'a pas prié avant ni après.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°989)
(*) C'est à dire la prière du 'id.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم خرج يوم الفطر فصلّى ركعتين لم يصلّ قبلها ولا بعدها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٨٩)
Le tekbir
a. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmes
Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 203 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés ».
قال الله تعالى : واذكروا الله في أيّام معدودات
D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: « Les jours déterminés sont les jours du tachriq ».
(Rapporté par Ibn Mardawayh et authentifié par Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/458)
عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : الأيام المعدودات أيام التشريق
(رواه ابن مردويه و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٥٨)
D'après Nabicha Al Houdhali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1141)
عن نبيشة الهذلي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : أيّام التّشريق أيّام أكل و شرب و ذكر الله
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٤١)
b. b. Le tekbir se fait du fajr du jour de 'arafat jusqu'à après le 'asr du troisième jour du tachriq
D'après Abou 'Abder Rahman : 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) faisait le tekbir après la prière du fajr du jour de 'arafat (*) jusqu'à la prière du 'asr du dernier jour du tachriq et il faisait le tekbir après le 'asr.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5677 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)
(*) C'est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja soit le jour précédent le 'id.
عن أبي عبد الرحمن كان علي بن أبي طالب رضي الله عنه يكبّر بعد صلاة الفجر يوم عرفة إلى صلاة العصر من آخر أيّام التّشريق و يكبّر بعد العصر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٦٧٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)
c. La sounna est de faire le tekbir à voix haute
D'après Nafi' : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) sortait le jour du fitr et le jour du adha, il faisait le tekbir à voix haute jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce que l'imam arrive.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°650)
عن نافع أن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان إذا غدا يوم الفطر و يوم الأضحى يجهر بالتّكبير حتّى يأتي المصلّى ثمّ يكبّر حتّى يأتي الإمام
(رواه الدارقطني و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٥٠)
d. Les formules de tekbir
Il n'y a pas de formule de tekbir qui soit rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais il est rapporté plusieurs formules que ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) disaient.
Nous n'allons citer ici que la formule la plus connue.
Les autres formules sont mentionnées dans le dossier à télécharger.
D'après Al Ahwas/ 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) faisait le tekbir durant les jours du teshriq en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand et la louange est à Allah.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousanaf n°5697 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)
عن الأحوص أن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه كان يكبّر أيّام التشريق : الله أكبر الله أكبر لا إله إلاّ الله الله أكبر الله أكبر و لله الحمد
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٦٩٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)
En phonétique:
Allahou Akbar, Allahou Akbar, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Wa Lillahil Hamd
En arabe:
الله أكبر الله أكبر لا إله إلاّ الله الله أكبر الله أكبر و لله الحمد
e. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voix
Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331: « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... ».
La description de la prière du 'id
a. La prière du 'id se fait en deux raka'a (unités de prière)
D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit: « La prière du voyage est de deux raka'a, la prière du vendredi est de deux raka'a, le fitr et le adha est de deux raka'a entières sans diminution comme cela a été dit par la langue de Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1064 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن كعب بن عجرة رضي الله عنه قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : صلاة السفر ركعتين و صلاة الجمعة ركعتين و الفطر و الأضحى ركعتين تمام غير قصر على لسان محمّد صلّى الله عليه و سلّم
( رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٦٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
b. Les tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id (le fait de dire Allahou Akbar) avant la lecture du Coran
1. Le nombre de tekbirat
Il est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur le nombre de tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id deux manières:
- La première: on fait 7 tekbirat dans la première raka'a et 5 dans la seconde raka'a.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le tekbir pour le fitr est au nombre de 7 dans la première (*) et au nombre de 5 dans la dernière (*) et la lecture a lieu après dans les deux (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1151 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire raka'a / unité de prière.
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : التكبير في الفطر سبع في الأولى وخمس في الآخرة والقراءة بعدهما كلتيهما
( رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
- La seconde: on fait 4 tekbirat dans la première raka'a et 4 dans la seconde raka'a.
D'après Al Qasim Abi 'Abder Rahman, certains compagnons du Prophète (qu'llah les agrée) m'ont informé que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié pour nous le jour du 'id et il a fait le tekbir quatre/quatre puis lorsqu'il a terminé il s'est tourné vers nous et a dit: « N'oubliez pas, comme le tekbir des janaïz (1) » et il a fait signe avec sa main en rentrant son pouce (2).
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2997)
(1) C'est à dire le même nombre de tekbir que l'on fait durant la prière sur les morts.
(2) C'est à dire qu'il a fait signe de sa main avec 4 doigts pour expliciter le nombre de tekbir.
عن القاسم أبي عبد الرحمن قال : حدثني بعض أصحاب رسول الله أن رسول الله صلّى الله عليه و سلّم صلّى بنا يوم العيد فكبَّر أربعًا أربعًا ثمّ أقبل علينا بوجهِه حين انصرف قال : لا تنسُوا كتكبيرِ الجنائزِ وأشار بأصابعِه وقبض إبهامَه
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثر رقم ٧٢٧٣ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٩٩٧)
2. Ce que l'on dit après les tekbirat
D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) : J'ai questionné 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) sur ce qu'il dit après les tekbirat du 'id,
Il a répondu: « Il fait des louanges et des éloges à Allah et il prie sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (*) ».
(Rapporté par Al Athram et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°642)
(*) On peut dire par exemple:
El Hamdoulilah, Sobhanallah, Allahouma Salli 'Ala Rasouli Lah
الحمد لله سبحان الله اللهم صلّى على رسول الله
ن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال : سألت عبدالله بن مسعود رضي الله عنه عمّا يقوله بعد تكبيرات العيد قال : يحمد الله و يثني عليه و يصلّي على النّبي صلّى الله عليه و سلّم
(رواه الأثرم و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٤٢)
Le fait de rentrer chez soi par un autre chemin que celui qu'on a emprunté à l'aller
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sortait pour le 'id, il revenait par un autre chemin que celui par lequel il était venu.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1301 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أبي هريرة رضي الله عنه : كان النّبي صلّى الله عليه وسلّم إذا خرج إلى العيد رجع في غير الطريق الذي أخذ فيه
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٣٠١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Le fait de faire 2 raka'a (unités de prière) lorsque l'on rentre chez soi
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne priait rien avant le 'id puis lorsqu'il retournait chez lui il priait deux unités de prière.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1293 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم لا يصلّي قبل العيد شيئًا
فإذا رجع إلى منزله صلّى ركعتين
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Le fait de se féliciter mutuellement lorsque l'on se rencontre
D'après Joubayr Ibn Noufeyr : Lorsque les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) se rencontraient le jour du 'id, ils se disaient les uns les autres: Qu'Allah accepte de nous et de vous.
(Rapporté par Al Mouhamili et authentifié par l'imam Ibn Hajr dans Fath Al Bari 2/446 et par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 355)
عن جبير بن نفير قال : كان أصحاب النّبي رضى الله عنهم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض : تقبّل الله منّا و منكم
(رواه المحاملي و حسنه ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٤٦ و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٥٥)
En phonétique: Taqabbal Allahou Minnaa Wa Minkom
En arabe: تَقَبَّلَ اللهُ مِنَّا وَ مِنْكُم |