Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes chaque acte a une vigueur (1) chaque vigueur a ensuite une période durant laquelle la motivation est moindre.
Si la personne oeuvre de manière modérée (2) alors vous pouvez espérer pour lui (3) mais si on la montre du doigt (4) alors ne la prenez pas en compte (5) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°349 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 376 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 2 p 62)
(1) C'est à dire que dans les premiers temps qu'une personne pratique un acte d'adoration elle le pratique avec vigueur et motivation.
(2) C'est à dire que dans la période de vigueur la personne reste dans le juste milieu au niveau de ses actes. Ainsi elle s'écarte de l'exagération dans cette période de vigueur et s'écarte ensuite du laxisme dans la période de moindre motivation.
(3) C'est à dire que vous pouvez espérer la réussite pour cette personne car il est possible qu'elle reste sur le juste milieu et les actes qu'Allah aime le plus sont ceux qui sont pratiqués avec régularité.
(4) C'est à dire qu'elle fait tellement d'efforts au niveau de l'adoration et de l'ascétisme qu'elle devient connue pour cela.
(5) C'est à dire : -Ne pensez pas qu'elle fasse partie des gens pieux-.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi, hadith n°2453)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لكلِّ عملٍ شِرَّةٌ ولكلِّ شِرَّةٍ فترةٌ فإنْ كان صاحبُها سادًّا وقاربًا فارجوه وإنْ أُشير إليه بالأصابعِ فلا تعُدُّوه
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٤٩ و حسنه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ج ١ ص ٣٧٦ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق صحيح ابن حبان ج ٢ ص ٦٢)
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