Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous connaissiez l'étendue de la miséricorde d'Allah, vous vous reposeriez sur cela et vous ne feriez pas le moindre acte. (1)
Et si vous connaissiez l'étendue de Sa colère, rien ne pourrait vous profiter ». (2)
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2167)
(1) Qui peut connaître l'étendue de la miséricorde d'Allah alors que c'est Lui qui pardonne soixante-dix années de mécréance à la personne qui n'a qu'un seul instant de foi ?
N'as-tu pas vu ce qui est arrivé aux sorciers de Pharaon ?
Ceux qui sont venus pour faire la guerre à Allah et à son Messager Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en jurant par la puissance de son ennemi Pharaon.
Allah les a acceptés lorsqu'ils ont cru et Il leur a pardonné leurs péchés et a fait d'eux l'élite des martyrs dans le paradis.
Voilà comment Allah a agit avec ceux qui ont passé toute leur vie dans la mécréance, l'égarement et la désobéissance et ne l'ont unifié qu'un court moment !
Alors qu'en est-il d'une personne qui a passé toute sa vie dans l'unicité d'Allah et Son obéissance ?!
(Fayd Al Qadir, hadith n°7435)
(2) C'est à dire que vous seriez alors sûrs d'entrer dans le feu et vous ne pourriez donc plus vivre normalement dans la vie d'ici-bas.
Ainsi, il faut que la personne ait en elle de l'espoir dans la miséricorde d'Allah et en même temps de la crainte d'Allah sans tomber dans l'excès dans l'un de ces deux éléments.
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 11/302)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : لو تعلمون قدرَ رحمةِ اللهِ لاتَّكلتم وما عمِلتم من عملٍ ولو علِمتم قدرَ غضبِه ما نفعكم شيءٌ
(رواه ابن أبي الدنيا وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢١٦٧)
|