Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil ne s'est strictement jamais levé sans que ne soient envoyés à ses côtés deux anges qui appellent en se faisant entendre de tous les habitants de la terre sauf les djinns et les hommes en disant : -Ô vous les gens ! Venez vers votre Seigneur car certes ce qui est peu et suffit (1) est meilleur que ce qui est beaucoup et détourne (2).
Et le soleil ne s'est strictement jamais couché sans que ne soient envoyés à ses côtés deux anges qui appellent en se faisant entendre de tous les habitants de la terre sauf les djinns et les hommes en disant : Ô Allah ! Donne une compensation à celui qui dépense et accorde la ruine à celui qui ne dépense pas- (3) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°21721 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(1) C'est à dire au niveau des biens de la vie d'ici-bas.
(2) C'est à dire que l'abondance de bien de la vie d'ici-bas est une cause pour que la personne soit occupée par ses biens et ainsi se détourne de son Seigneur et des actes de bien pour préparer sa vie dans l'au-delà.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°7962)
(3) Ceci est une incitation à donner des aumônes afin de profiter de l'invocation des anges et un avertissement contre l'avarice afin de ne pas être touché par l'invocation des anges.
عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما طلعت شمس قط إلاّ بُعِث بجنبتيها ملكان يناديان يسمعان أهل الأرض إلاّ الثقلين : يا أيها الناس ! هلموا إلى ربكم فإنّ ما قلّ وكفى خير ممّا كثر وألهى
ولا آبت شمس قط إلا بُعِثَ بجنبتيها ملكان يناديان يسمعان أهل الأرض إلاّ الثقلين : اللّهمّ أعط منفقًا خلفًا وأعط ممسكًا مالاً تلفًا
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢١٧٢١ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
|