Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois invocations qui sont exaucées sans aucun doute : l'invocation de la personne qui subi une injustice, l'invocation du voyageur et l'invocation du père contre son enfant (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1905 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire que si l'enfant s'est mal comporté avec son père au point ou celui-ci invoque contre lui alors son invocation est exaucée.
Par contre si jamais l'enfant ne s'est pas mal comporté avec son père et que ainsi cette invocation contre lui n'est pas justifiée alors il n'a rien à craindre de l'invocation de son père car Allah n'exauce pas une invocation injuste.
De plus il est important de noter que dans le hadith il n'y a que le père qui est cité mais l'invocation de la mère contre son enfant a le même jugement car à la base le droit de la mère est plus grand que celui du père.
(Ces commentaires sont tirés de Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh Al 'Abad cours n°380)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ثلاث دعوات مستجابات لا شك فيهنّ : دعوة المظلوم ودعوة المسافر ودعوة الوالد على ولده
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٠٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|