Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes qu'Allah ne regardera pas le jour de la résurrection, Il ne les purifiera pas et ils auront un douloureux châtiment: une personne âgée qui pratique la fornication, un pauvre orgueilleux (1) et un homme qui a fait d'Allah sa marchandise, il n'achète que par son serment et ne vend que par son serment (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3072)
(1) La fornication et l'orgueil sont interdits pour tout le monde mais la personne âgée qui pratique la fornication et le pauvre orgueilleux sont spécifiés dans le hadith car les causes qui poussent généralement vers ces péchés comme la jeunesse et la richesse ne sont pas présentes.
Or, si malgré le fait que ces causes ne soient pas présentes la personne tombe dans ces péchés alors cela montre que la personne a vraiment une inclinaison vers l'interdit.
(Voir Fayd Al Qadir vol 3 p 332)
(2) C'est à dire qu'il jure sur Allah lorsqu'il achète et lorsqu'il vend.
عن سلمان الفارسي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثة لا ينظر الله إليهم يوم القيامة و لا يزكّيهم و لهم عذاب أليم : أُشَيمِط زَان و عائل مستكبر ورجل جعل الله بضاعته لا يشتري إلاّ بيمينه و لا يبيع إلاّ بيمينه
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٠٧٢)
|