Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un serviteur de Hatib (qu'Allah l'agrée) est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour se plaindre de Hatib (qu'Allah l'agrée).
Il a dit : Ô Messager d'Allah ! Certes Hatib (qu'Allah l'agrée) va rentrer dans le feu.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu as menti ! Il n'y entrera pas car certes il a assisté à Badr (1) et à Al Houdeybiya (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2495)
(1) Badr est la célèbre bataille qui eu lieu entre les musulmans et les Qouraych durant le mois de Ramadan de la deuxième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Médine.
(2) Al Houdeybiya est le nom d'un puits proche de la Mecque auprès duquel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était venu avec ses compagnons pour accomplir la 'Omra a conclu un pacte pour qu'ils n'accomplissent pas la 'Omra cette année là et qu'ils reviennent l'accomplir l'année suivante.
Ce pacte a eu lieu durant le mois de Chawwal de la sixième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Médine.
Ainsi, ce hadith montre le mérites des compagnons qui ont assisté à Badr et à Al Houdeybiya.
De plus, il montre que le compagnon Hatib Ibn Balt'a (qu'Allah l'agrée) fait partie des gens concernant lesquelles nous attestons de leur entrée dans le paradis le jour de la résurrection.
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما أنَّ عبدًا لحاطبٍ رضي الله عنه جاء رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يشكو حاطبًا
فقال : يا رسولَ اللهِ ! ليدخلنَّ حاطبٌ النارَ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : كذَبتَ ! لا يدخلُها فإنّه شهد بدرًا و الحُدَيبيةَ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٤٩٥)
|