Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Wa'il, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de la parole d'Allah - Le jour de la résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé par avarice - (1) : « Un serpent qui aura dans sa gueule deux tâches (2) sera enroulé autour de lui et va le mordre en disant : - Je suis ton argent que tu as gardé par avarice - ». (3)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°11006 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 388)
(1) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens d'une partie du verset 180 de la sourate Ali 'Imran n°3 dans lequel Allah mentionne les gens qui ne s'acquittent pas de la zakat.
Voici le verset complet : - Que ceux qui gardent par avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent pas cela comme étant bon pour eux. Au contraire, ceci est mauvais pour eux.
Le jour de la résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé par avarice.
C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la Terre et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites - .
(2) Les savants expliquent que ceci est dû à la puissance de son venin.
(Fath Al Bari, hadith n°1403)
(3) Voir la gravité du fait de ne pas s'acquitter de la zakat dans le document suivant à partir de la page 17 : Le seuil d'imposition / Nissab de la zakat sur les monnaies
عن أبي وائل قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه في قول الله سيطوقون ما بخلوا به يوم القيامة : يطوقون ثعبانًا بفيه زبيبتان ينهشه يقول : أنا مالك الذي بخلت به
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١١٠٠٦ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٣٨٨)
|