Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré auprès d'un bédouin qu'il visitait car il souffrait de la fièvre et a dit : « C'est une expiation et une purification (1) ». (2)
(Rapporté par Ibn Sounni dans 'Amal Al Yawm Wa Leyla n°536 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Foutouhat Rabaniya vol 4 p 69 et par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction de 'Amal Al Yawm Wa Leyla)
(1) C'est à dire que la fièvre, comme les maladies en général, est une expiation et une purification pour la personne car elle permet l'effacement de ses péchés.
Il est également important de savoir que les maladies, les malheurs etc sont une expiation des péchés en eux-même et si en plus la personne fait preuve de patience et ne se plaint pas du décret d'Allah alors cela sera une cause pour que la personne obtienne une récompense supplémentaire.
(Voir Charh Taqrib At Tadmouriya de Cheikh 'Otheimine p 477)
(2) En phonétique : Kaffaratoun Wa Tahour
En arabe : كَفَّارَةٌ وَطَهُورٌ
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ دخلَ على أعرابيٍّ يعوده وَهوَ مَحمومٌ فقالَ : كفَّارةٌ وطَهورٌ
(رواه بن السني في عمل اليوم والليلة رقم ٥٣٦ و حسنه الحافظ بن حجر في الفتوحات الربانية ج ٤ ص ٦٩ و الشيخ سليم الهلالي في تحقيقه لكتاب عمل اليوم والليلة)
|