Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
NOUVEAU: Rejoignez-nous sur notre Canal Whatsapp
D'après Chakal Ibn Houmayd (qu'Allah l'agrée) : Je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et j'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Enseigne moi une formule avec laquelle je pourrais demander protection.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a pris ma main et a dit : « Dis : Ô Allah ! Je demande protection auprès de Toi contre le mal de mon ouïe (1), contre le mal de ma vue (2), contre le mal de ma langue (3), contre le mal de mon coeur (4) et contre le mal de mon sperme (5) ». (6)
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5444 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(1) C'est à dire que je demande à Allah de ne me faire entendre que des choses vraies et je demande protection contre le fait d'entendre des choses comme le faux témoignage, la calomnie etc.
(2) C'est à dire contre le fait que je regarde une chose qui ne m'est pas permise comme par exemple le fait de regarder un musulman avec mépris ou encore contre le fait de ne pas regarder une chose qu'il m'est demandé de regarder.
(3) C'est à dire contre le fait de dire une chose interdite ou le fait de dire une chose qui ne me concerne pas.
(4) C'est à dire contre le fait que le coeur soit occupé par autre chose qu'Allah ou par une chose interdite comme la haine, la jalousie, l'auto-satisfaction etc.
(5) C'est à dire contre le fait que je mette mon sperme dans un endroit où il m'est interdit de le mettre (c'est à dire la fornication) ou le fait qu'il me pousse vers les prémices de la fornication comme le regard ou le fait de toucher des femmes qui sont interdites.
(Ces explications sont tirées de Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 39 p 398)
(6) En phonétique : Allahoumma Inni A'oudhou Bika min Charri Sam'i Wa Min Charri Basari Wa Min Charri Lisani Wa Min Chari Qalbi Wa Min Charri Maniyi
En arabe : اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ سَمْعِي وَمِنْ شَرِّ بَصَرِي وَمِنْ شَرِّ لِسَانِي وَمِنْ شَرِّ قَلْبِي وَمِنْ شَرِّ مَنِيِّي
عن شكل بن حميد رضي الله عنه قال : أتيتُ النّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم فقلتُ : يا رسولَ اللهِ ! عَلِّمْنِي تَعَوُّذًا أَتَعَوَّذُ به
فأخذ بكَفِّي فقال : قل : اللهم إني أعوذُ بك من شرِّ سمعي ومن شرِّ بصري ومن شرِّ لساني ومن شرِّ قلبي ومن شرِّ مَنِيِّي
(رواه النسائي في سننه رقم ٥٤٤٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
|