Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn Samoura (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je connais certes une pierre à La Mecque qui me passait le salam avant que je sois envoyé comme prophète (1) et certes maintenant je pourrais reconnaître cette pierre (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2277)
(1) C'est à dire que la pierre parlait au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et lui annonçait la prophétie avant le début de la prophétie réelle et de la révélation.
La sagesse dans cela était le fait de préparer le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à sa future prophétie.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 45 p 187)
(2) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : Il y a dans ce hadith un miracle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Charh Sahih Mouslim)
En effet, ce hadith nous montre un des nombreux miracles indiquant la véracité de la prophétie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car Allah a fait s'adresser à lui une pierre qui n'est pas une créature vivante et n'a, à la base, pas la capacité de s'exprimer.
عن جابر بن سمرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنِّي لأعرفُ حجرًا بمكَّةَ كان يسلِّمُ عليَّ قبل أنْ أُبعث و إنِّي لأعرفهُ الآن
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٢٧٧)
|