Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Le jour de la résurrection, vous allez certes vous disputer sur toute chose (1) au point où même deux chèvres qui se seront mis des coups de corne vont se disputer ». (2)
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°18327 ainsi que par Cheikh Albani dans Sahih Al Taghrib Wa Tarhib n°3604)
(1) C'est-à-dire que vous allez demander que la justice soit rendue par Allah à propos de tous les litiges et injustices qui ont eu lieu durant la vie d'ici-bas.
(2) C'est-à-dire que les animaux vont être ressuscités et le talion sera appliqué pour les injustices qu'ils se sont faits les uns aux autres.
(Voir Sahih Mouslim, hadith n°2582)
Ainsi, si la situation sera celle-ci concernant des animaux qui n'avaient pas de raison dans la vie d'ici-bas et qui n'étaient pas concernés par les ordres et les interdits d'Allah, qu'en sera t-il pour les êtres humains dôtés de raison ?!
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh El Etiopi vol 40 p 578)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : والذي نفسي بيده ليختصمن كلٌ شيء يوم القيامة حتّى الشّاتان فيما انتطحتا
(رواه أبو يعلى وحسنه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ١٨٣٢٧ وصححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب والترهيب رقم ٣٦٠٤)
|