Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Isra n°17 verset 44 : « Les sept cieux et la terre ainsi que ceux qui s'y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n'y a aucune chose qui ne célèbre pas Sa gloire et Ses louanges mais vous ne comprenez pas leurs glorifications. Il est certes Indulgent et Pardonneur ».
قال الله تعالى : تسبح له السماوات السبع والأرض ومن فيهن وإن من شيء إلا يسبح بحمده ولكن لا تفقهون تسبيحهم إنه كان حليما غفورا
(سورة الإسراء ٤٤)
D'après Soulayman Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Nouh (*) a dit à son fils: Je vais te donner des conseils concis afin que tu ne les oublie pas.
Je te conseille deux choses et je t'interdit deux choses. En ce qui concerne les deux choses que je te conseille, Allah s'en réjouit ainsi que ses créatures pieuses, de même qu'elles rapprochent beaucoup d'Allah.
Je te conseille -La Ilaha Illa Allah- car certes si les cieux et la terre formaient un anneau, elle pourrait briser cet anneau et s'ils étaient chacun sur un plateau de la balance (2) alors -La Ilaha Illa Allah- l'emporterait.
Je te conseille également de dire -Sobhannallah Wa Bihamdih- car elle est l'invocation de toute la création, et c'est par elle que les créatures reçoivent leurs subsistances, et certes chaque chose dit cette parole mais vous ne comprenez pas leurs glorifications, il est certes Indulgent et Pardonneur.
Et les deux choses que je t'interdis, Allah s'en désavoue ainsi que ses créatures pieuses, je t'interdis l'association (3) et l'orgueil (4) ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1543)
(1) Il s'agit de Nouh le prophète d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(2) C'est à dire que d'un côté de la balance il y a les cieux et la terre et de l'autre il y a la parole -La Ilaha Illa Allah-.
(3) L'association (en arabe -chirk-) signifie en langue arabe le fait de rendre égal.
Dans l'Islam, les savants ont défini ce terme comme étant le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui est spécifique à Allah (sa seigneurie, son droit à être adoré sans une autre divinité, ses noms et attributs).
(4) L'orgueil, comme l'a définie le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), est le fait de repousser la vérité et de mépriser les gens.
عن سليمان بن يسار رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قال نوح لابنه : إني موصيك بوصية وقاصرها لكي لا تنساها أوصيك باثنتين وأنهاك عن اثنتين .
أما اللتان أوصيك بهما فيستبشر الله بهما وصالح خلقه وهما يكثران الولوج على الله : أوصيك بلا إله إلا الله فإن السموات والأرض لو كانتا حلقة قصمتهما ولو كانتا في كفة وزنتهما وأوصيك بسبحان الله وبحمده فإنهما صلاة الخلق وبهما يرزق الخلق وإن من شيء إلا يسبح بحمده ولكن لا تفقهون تسبيحهم إنه كان حليما غفورا .
وأما اللتان أنهاك عنهما فيحتجب الله منهما وصالح خلقه أنهاك عن الشرك والكبر
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٥٤٣)
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