Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je préfère m'asseoir avec des gens qui font le rappel d'Allah (1) de la prière du sobh jusqu'à ce que le soleil se lève, que d'affranchir quatre esclaves parmi la descendance de Isma'il. (2)
Et je préfère m'asseoir (3) avec des gens qui font le rappel d'Allah de la prière du 'asr jusqu'à ce que le soleil se couche que d'affranchir quatre d'entre-eux ». (4)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3667 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لأن أقعد مع قوم يذكرون الله من صلاة الغداة حتّى تطلع الشمس أحبّ إليّ من أن أعتق أربعةً من ولد إسماعيل ولأن أقعد مع قوم يذكرون الله من صلاة العصر إلى أن تغرب الشمس أحبّ إليّ من أن أعتق أربعةً
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٦٦٧ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
(1) Les assises de rappel d'Allah sont les assises d'obéissance à Allah au sens large et tout particulièrement les assemblées de science.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: « Sache que les mérites du rappel d'Allah ne sont pas restreints au tesbih au tehlil, au tehmid, au tekbir (C'est à dire le fait de dire Sobhanalah, El Hamdoulilah, Allahou Akbar) etc.
C'est plutôt toute personne qui oeuvre dans l'obéissance qui fait le rappel d'Allah comme l'ont dit Sa'id Ibn Joubayr et autres parmi les savants ».
(Kitab Al Adhkar p 18)
D'après Yazid Ibn Samoura, 'Ata Al Khourasani (mort en 135 du calendrier hégirien) a dit: « Les assises de rappel sont les assises de halal et de haram: comment vendre, comment acheter, comment prier, comment jeûner, comment se marier, comment divorcer, comment faire le hajj et ce qui ressemble à cela ».
(Rapporté par Ibn 'Assakir dans Tarikh Dimashq vol 40 p 432)
عن يزيد بن سمرة قال عطاء الخرساني : مجالسُ الذِّكر هي مجالسُ الحلال والحرام كيف تشتري وتبيعُ وتصلّي وتصومُ وتنكحُ وتطلّق وتحجّ وأشباه هذا
(رواه ابن عساكر في تاريخ دمشق ج ٤٠ ص ٤٣٢)
(2) Il s'agit de Isma'il le prophète d'Allah qui était le fils du prophète d'Allah Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur tous les prophètes).
Ici, ce sont les esclaves qui sont des descendants de Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui ont été spécifiquement cités car Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est le - père - des arabes et ainsi les esclaves qui sont de sa descendance sont les plus nobles, ceux qui ont la plus grande valeur et qui sont donc les plus chers à affranchir.
(Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 462)
(3) Cette récompense concerne donc la personne qui participe à l'assise de rappel même si elle ne fait qu'écouter.
('Awn Al Ma'boud, hadith n°3667)
(4) Ce hadith montre donc que le rappel d'Allah est meilleur que l'aumône et l'affranchissement d'esclaves.
('Awn Al Ma'boud, hadith n°3667) |