Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Point n°2 : Le Prophète n'a pas vu Allah lors de son ascension nocturne
Alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était à La Mecque et durant une nuit, il a voyagé sur une monture nommé Al Bouraq de La Mecque jusqu'à la mosquée Al Aqsa. C'est ce que l'on appelle Al Isra.
Puis, il est monté dans les cieux. On appelle cette ascension nocturne Al Mi'raj.
Durant cette nuit, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est monté auprès d'Allah et c'est à ce moment qu'Il a imposé l'accomplissement des cinq prières obligatoires.
(Voir le verset 1 de la sourate Al Isra n°17, Sahih Al Boukhari n°3342, Sahih Mouslim n°163)
Par contre, il faut savoir que, lors de cette nuit, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas vu Allah comme cela est montré par la Sounna et le consensus des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
La Sounna :
D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée) : J'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Est-ce que tu as vu ton Seigneur ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il y avait une lumière (*), comment aurais-je pu le voir ? ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°178)
عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال : سألت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : هل رأيت ربك ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : نور أنّى أراه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧٨)
(*) Cette lumière qu'a vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est la lumière du voile entre Allah et Ses créatures comme dans le hadith suivant :
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 6/508)
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé et nous a fait un sermon dans lequel il a dit cinq choses.
Il a dit : « Certes Allah ne dort pas et il ne Lui convient pas de dormir.
Il fait baisser et lever la balance (1).
Les actes accomplis durant la nuit sont élevés vers Lui avant les actes accomplis durant la journée et les actes accomplis durant la journée sont élevés vers Lui avant les actes accomplis durant la nuit. (2).
Son voile est de lumière et s'Il le retirait alors les lumières venant de Son visage auraient certes brûlé toutes les créatures qu'Il aurait regardées ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°179)
(1) C'est-à-dire qu'Allah fait baisser ou lever la balance dans laquelle sont pesés les actes de Ses serviteurs en fonction de la valeur de ces actes.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 5 p 84)
(2) C'est-à-dire que les anges à qui Allah a confié la mission de noter les actes des serviteurs montent les actes de la nuit pour les présenter à Allah.
Puis ensuite ce sont les actes de la journée qui suit qui sont montés à Allah pour Lui être présentés et ainsi de suite.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°179)
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : قام فينا رسول الله صلّى الله عليه وسلّم بخمس كلمات
فقال : إن الله لا ينام ولا ينبغي له أن ينام يخفض القسط ويرفعه يُرْفَعُ إليه عمل اللّيل قبل عمل النّهار وعمل النّهار قبل عمل اللّيل حجابه النور لو كشفه لأحرقت سبحات وجهه ما انتهى إليه بصره من خلقه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧٩)
Le consensus des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) :
L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Dans son ouvrage Ar Rad, l'imam 'Othman Ibn Sa'id Darimi (mort en 280 du calendrier hégirien) a mentionné le consensus des compagnons sur le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas vu son Seigneur la nuit de l'ascension nocturne ».
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 6/507. Voir Ar Rad 'Alal Jahmiya de l'imam Darimi p 104/105)
قال الإمام ابن القيم : وقد حكى عثمان بن سعيد الدارمي في كتاب الرّد له إجماع الصّحابة على أنّه لم ير النّبيّ صلّى الله عليه و سلّم ربّه ليلة المعراج
(مجمو الفتاوى لشيخ الإسلام ابن تيمية ٥٠٧/٦ . انظر الرد على الجهمية للإمام الدارمي ص ١٠٥/١٠٤)
Télécharger le dossier complet : |