Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les mérites généraux du jeûne 13/18

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


13. Allah a préparé pour les jeûneurs un pardon et une immense récompense

Allah a dit dans la sourate Al Ahzab n°33 verset 35 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Certes les musulmans et les musulmanes (1), les croyants et les croyantes (2), les obéissants et les obéissantes (3), les véridiques hommes et femmes (4), les patients et les patientes (5), les humbles hommes et femmes (6), les donneurs et les donneuses d’aumônes (7), les jeûneurs et les jeûneuses (8), ceux et celles qui préservent leurs sexes (9), ceux et celles qui font beaucoup de rappel d’Allah (10), Allah leur a préparé un pardon et une immense récompense ». (11)


قال الله تعالى : إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ وَالصَّادِقِينَ وَالصَّادِقَاتِ وَالصَّابِرِينَ وَالصَّابِرَاتِ وَالْخَاشِعِينَ وَالْخَاشِعَاتِ وَالْمُتَصَدِّقِينَ وَالْمُتَصَدِّقَاتِ وَالصَّائِمِينَ وَالصَّائِمَاتِ وَالْحَافِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَالْحَافِظَاتِ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا
(سورة الأحزاب ٣٥)


(Les explications qui suivent sont tirées de Tefsir Sourate Al Ahzab de Cheikh ‘Otheimine à partir de la page 255)

(1) Allah a dit : -Certes les musulmans et les musulmanes-
C’est-à-dire les gens qui mettent en pratique les oeuvres apparentes de soumission envers Allah que ce soit avec leurs bouches ou leurs membres.

(2) Allah a dit : -les croyants et les croyantes-
C’est-à-dire les gens qui se soumettent à Allah intérieurement en croyant en Lui, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, en le jour dernier et en croyant au destin.
Nous notons ici qu’Allah a mentionné les musulmans et les croyants.
En arabe, ces termes sont tirés du terme -Islam- et du terme -Iman- / la foi.
La règle est que lorsque ces deux mots sont mentionnés ensemble alors l’Islam désigne les actes apparents tandis que la foi désigne la foi du coeur.
Tandis que si un de ces deux termes est mentionné seul alors il comprend à la fois les actes extérieurs et la foi du coeur.
(Voir par exemple Majmou’ Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 7/13)

(3) Allah a dit : -les obéissants et les obéissantes-
Le terme arabe qui est utilisé désigne les gens qui sont assidus à l’obéissance d’Allah qu’ils pratiquent en se rabaissant pour Lui.
Les obéissants ont un degré plus élevé que les musulmans et les croyants car ils rassemblent l’Islam, la foi et un degré qui est supérieur à cela.

(4) Allah a dit : -les véridiques hommes et femmes-
C’est-à-dire qu’ils sont véridiques dans leurs croyances, dans leurs paroles et dans leurs actes.
Ils sont véridiques dans leurs croyances en étant sincères envers Allah dans tous les actes et en ayant une croyance conforme au Coran et à la Sounna.
Ils sont également véridiques dans leurs paroles en ne disant que la vérité et en délaissant le mensonge.
Ils sont enfin véridiques dans leurs actes dans le sens où leurs actes sont conformes avec ce qui se trouve dans leurs coeurs. Ils n’agissent pas par ostentation.

(5) Allah a dit : -les patients et les patientes-
Allah a mentionné la patience après avoir mentionné la véracité car le fait d’être véridique en toute circonstance est parfois difficile et ainsi être véridique nécessite que la personne fasse preuve de patience.
La patience, qui est un acte obligatoire, est de trois types :
- la patience sur l’obéissance d’Allah qui est le plus méritoire des trois types
- la patience à ne pas pratiquer la désobéissance d’Allah
- la patience vis-à-vis du décret d’Allah.

(6) Allah a dit : -les humbles hommes et femmes-
C’est-à-dire qu’ils sont modestes et se rabaissent devant Allah dans leurs adorations et ne font nullement preuve d’orgueil ou d’auto-satisfaction.
Le fait d’être humble est une chose qui se trouve dans le coeur et dont les effets se voient sur les membres de la personne.

(7) Allah a dit : -les donneurs et les donneuses d’aumônes-
Cela comprend toutes les dépenses qui sont faites en recherchant la satisfaction d’Allah : la zakat obligatoire, les aumônes surérogatoires, le fait de dépenser pour sa famille, pour son invité et même pour soi-même...

(8) Allah a dit : -les jeûneurs et les jeûneuses-
Cela comprend le jeûne obligatoire (le jeûne du Ramadan, le jeûne pour les expiations...) ou le jeûne surérogatoire (le lundi et le jeudi, les jours blancs...)
(Voir Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa’di p 665)

(9) Allah a dit : -ceux et celles qui préservent leurs sexes-
C’est-à-dire ceux et celles qui préservent leurs sexes de tout acte interdit : fornication, homosexualité, masturbation...

(10) Allah a dit : -ceux et celles qui font beaucoup de rappel d’Allah-

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « L’imam Abou ‘Amr Ibn Salah (mort en 643 du calendrier hégirien) a été questionné à propos des formules de rappel que la personne doit faire pour être comptée parmi ceux qui font beaucoup de rappel d’Allah.
Il a dit : Si la personne est assidue à prononcer les formules de rappel qui sont rapportées du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) le matin, l’après-midi et dans les situations précises (*) de jour comme de nuit qui sont mentionnées dans les ouvrages sur les formules de rappel alors elle fera partie de ceux et de celles qui font beaucoup de rappel d’Allah ».
(Al Adhkar p 57)

(*) C’est-à-dire lorsque l’on mange, que l’on s’habille, que l’on entre ou sort des toilettes....

La meilleure formule de rappel d’Allah est celle qui est pratiquée à la fois avec le coeur en méditant sur son sens et la langue et pas uniquement avec la langue.
(Al Wabil As Sayib de l’imam Ibn Qayim p 134)

(11) Allah a dit : -Allah leur a préparé un pardon et une immense récompense-
C’est-à-dire une récompense dont seul Allah connait l’étendue.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa’di p 665)

La cause de la révélation de ce verset :

D’après ‘Ikrima : Oum Oumara Al Ansariya (qu’Allah l’agrée) s’est rendue vers le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Je vois que toutes les choses sont pour les hommes et je vois que les femmes ne sont jamais mentionnées ?
Alors le verset suivant a été révélé : -Certes les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les véridiques hommes et femmes, les patients et les patientes, les humbles hommes et femmes, les donneurs et les donneuses d’aumônes, les jeûneurs et les jeûneuses, ceux et celles qui préservent leurs sexes, ceux et celles qui font beaucoup de rappel d’Allah, Allah leur a préparé un pardon et une immense récompense-.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3211 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عكرمة عن أم عمارة الأنصارية رضي الله عنها أنّها أتت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فقالت : ما أرى كلّ شيء إلاّ للرّجال ما أرى النّساء يذكرن في شيء
فنزلت : إنّ المسلمين والمسلمات والمؤمنين والمؤمنات والقانتين والقانتات والصّادقين والصّادقات والصّابرين والصّابرات والخاشعين والخاشعات والمتصدّقين والمتصدّقات والصّائمين والصّائمات والحافظين فروجهم والحافظات والذّاكرين الله كثيرًا والذّاكرات أعد الله لهم مغفرةً وأجرًا عظيمًا
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٢١١ وحسنه وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith