Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet : 
4. Le jeûne permet d’atteindre la taqwa
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 183 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Ô vous les croyants (1) ! Le jeûne vous a été imposé (2) comme il a été imposé à ceux qui sont venus avant vous (3) afin que vous atteignez la taqwa ». (4)
قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
(سورة البقرة ١٨٣)
(1) Allah a dit (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! ».
C’est-à-dire : Ô vous qui croyez en Allah et Son Messager, qui les rendez véridiques et avez une ferme conviction dans leurs paroles !
(Tefsir Tabari vol 2 p 92)
Il y a deux leçons à tirer du fait qu’un verset commence par un appel d’Allah envers les croyants.
Tout d’abord, cela montre que la parole qui va suivre est une parole d’une grande importance car cet appel va attirer l’attention de celui qui est visé.
D’après ‘Awf, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Si tu entends Allah dire -Ô vous les croyants !- alors écoute avec attention car il s’agit d’un bien qu’Il ordonne ou d’un mal qu’Il interdit ».
(Rapporté par Abou Nou’aym dans Hiliya Al Awliya vol 1 p 130. Voir ‘Omdatou Tefsir de Cheikh Ahmed Chakir vol 1 p 619)
عن عوف قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إذا سمعت الله يقول : يا أيها الذين آمنوا فارعها سمعك فإنّه خير يأمر به أو شر ينهى عنه
(رواه أبو نعيم في حلية الأولياء ج ١ ص ١٣٠. انظر عمدة التفسير للشيخ أحماد شاكر ج ١ ص ٦١٩)
Ensuite, le fait qu’Allah s’adresse aux croyants montre que le fait d’appliquer la chose demandée dans le verset fait partie intégrante de la foi et que le fait de délaisser cette chose est un manque et une faiblesse dans la foi de la personne qui la délaisse.
(Ahkam Min Al Quran Al Karim de Cheikh ‘Otheimine vol 1 p 621)
(2) Allah a dit (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Le jeûne vous a été imposé ».
Ce verset montre que le jeûne est une obligation.
Ceci est également montré par les textes prophétiques et le consensus des savants.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’Islam est bâti sur cinq choses : l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّي الله عليه وسلّم : بُنِي الإسلامُ على خمسٍ : شَهادةِ أن لا إلهَ إلا اللهُ وأنَّ محمدًا رسولُ اللهِ وإقامِ الصلاةِ وإيتاءِ الزكاةِ وصومِ رمضانَ والحجِّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٨ ومسلم في صحيحه رقم ١٦)
L’imam Nawawi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Le fait que le jeûne du mois de Ramadan soit une obligation est une chose sur laquelle il y a un consensus.
Les preuves du Coran, de la Sounna et du consensus sont évidentes sur cela.
De plus les savants sont également en consensus sur le fait qu’il n’y a pas de jeûne obligatoire en dehors du jeûne du mois de Ramadan ».
(Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 6 p 252)
Remarque : Il y a plusieurs conditions qui doivent être présentes pour que le jeûne soit obligatoire.
Ces conditions sont détaillées dans le document suivant : Les conditions d'obligation du jeûne du mois de ramadan
(3) Allah a dit (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Le jeûne vous a été imposé comme il a été imposé à ceux qui sont venus avant vous ».
C’est-à-dire qu’Allah a également, dans le passé, imposé le jeûne aux juifs, aux chrétiens et aux autres communautés précédentes.
Par contre, cela ne signifie pas forcément que leur jeûne était identique à celui de la communauté musulmane au niveau du moment où il doit être accompli ou au niveau de sa durée.
Il y a plusieurs leçons qui peuvent être tirées du fait qu’Allah a mentionné l’obligation du jeûne dans les anciennes communautés.
Nous nous contenterons de citer trois de ces leçons.
Tout d’abord, cela montre le grand mérite du jeûne et la gravité de le délaisser sans excuse.
En effet, le fait qu’Allah impose un acte à chaque communauté montre clairement l’importance de cet acte par rapport aux autres actes et que chaque religion ne peut être complète qu’avec l’application de cet acte.
Ensuite, cela motive les musulmans à appliquer cet ordre divin et à jeûner comme Allah le leur a imposé.
Allah a mentionné dans le Coran (sourate 3 verset 110) que la communauté musulmane est la meilleure des communautés et ainsi, si les anciennes communautés ont jeûné comme Allah le leur a demandé, les musulmans sont bien plus en droit de devoir respecter cet ordre divin car ils sont la meilleure des communautés.
Enfin, ceci permet de faciliter le jeûne aux musulmans et de les tranquilliser afin qu’ils ne se disent pas qu’Allah leur a imposé cet acte difficile sans qu’il n’ai été imposé précédemment aux autres communautés.
En effet, lorsqu’une personne doit faire face seule à une situation difficile, surmonter cette épreuve seule est plus difficile à faire que si d’autres personnes sont, comme elle, face à cette situation difficile.
(Voir Charh Riad Salihin de Cheikh ‘Otheimine vol 5 p 260, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh ‘Otheimine vol 2 p 317, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa’di p 86)
(4) Allah a dit (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « ...afin que vous atteignez la taqwa ».
Après avoir mentionné l’obligation du jeûne, Allah a mentionné la sagesse pour laquelle il a été imposé.
Cette sagesse est que, par le jeûne, les gens vont atteindre la taqwa.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa’di p 86)
Il faut donc mentionner deux points afin que ce verset soit compris : que signifie la taqwa ? Et de quelle manière le jeûne permet t-il d’atteindre la taqwa ?
a. La définition de la taqwa
Dans la langue arabe, le terme -taqwa- signifie le fait que la personne se protège d’une chose qu’elle déteste et qu’elle craint.
(Tefsir Ibn Kathir p 83)
Dans la législation islamique, la taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d’Allah en appliquant Ses ordres et en s’écartant de Ses interdits.
(Voir par exemple le Tefsir de Ibn Kathir p 234 ; Ar Risala Taboukiya de l’imam Ibn Qayim p 8 à 10 , Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh ‘Otheimine vol 2 p 350)
Ainsi ce terme englobe toute la religion.
(Tefsir Ayat Min Kitab Allah de l’imam Muhammed Al Tamimi p 143)
D’après ‘Assim : Nous avons dit à Talq Ibn Habib (mort en 100 du calendrier hégirien) : Explique nous ce qu’est la taqwa.
Il a dit : « La taqwa est le fait d’oeuvrer dans l’obéissance à Allah, en espérant Sa miséricorde et avec une lumière venant de Lui (*).
Et la taqwa est le fait de délaisser la désobéissance à Allah, par crainte d’Allah avec une lumière venant de Lui ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Kitab Al Iman n°99 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage p 39)
(*) Le sens voulu par la lumière ici est la science provenant du Coran et de la Sounna.
(Voir Siyar A’lam An Noubala de l’imam Dhahabi vol 4 p 601)
عن عاصم قال : قلنا لطلق بن حبيب : صف لنا التقوى
قال : التقوى عمل بطاعة الله رجاء رحمة الله على نور من الله والتقوى ترك معصية الله مخافة الله على نور من الله
(رواه ابن أبي شيبة في كتاب الإيمان رقم ٩٩ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق هذا الكتاب ص ٣٩)
b. De quelle manière le jeûne permet t-il d’atteindre la taqwa ?
Le jeûne est une adoration pour laquelle le serviteur délaisse pour Allah des choses dont il a envie (la nourriture, la boisson, les rapports sexuels).
Le serviteur délaisse ces choses durant son jeûne, même s’il est seul et capable d’assouvir son envie car la crainte d’Allah qui se trouve dans son coeur l’empêche de désobéir à Son Seigneur.
Ainsi, de la même manière qu’il le fait durant le jeûne durant le mois de Ramadan, le serviteur doit délaisser la désobéissance à Allah par crainte de Lui durant toute l’année et ceci est la taqwa.
Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Durant la journée de Ramadan, tu es affamé.
La nourriture est devant toi.
Aucune personne ne te vois mais tu ne prends rien de cette nourriture.
Tu as très soif. L’eau fraîche est devant toi.
Aucune personne ne te voit mais tu n’approches pas ta main de cette eau.
Pourquoi cela ?
Car Allah t’as interdit ceci et tu as peur de Lui.
Ainsi fais en sorte que ceci soit ta devise durant toute l’année et pour tout ce qu’Allah t’interdit -afin que vous atteignez la taqwa- ».
(Voir le lien suivant : Cheikh Souleyman Ruheili )
Consulter le dossier complet :  |